Règle du jeu

 

Une partie ABCDéL’objectif consiste à jouer les lettres en un ou plusieurs mots, dont un de 8 lettres (et plus) pour obtenir le meilleur score. C‘est le MAXIMO, des mots de 3 lettres (et plus) sont nécessaires et permettent de revendiquer leurs anagrammes.

Chaque joueur doit à son tour :

  • Piocher 8 lettres au choix, voyelles ou consonnes et les placer sur le support.
  • Les lettres aimantées sont maintenues par le support.
  • Les mots créés sont toujours de 3 lettres minima.
  • Annoncer son (ou ses) mot à l’adversaire, avec le score, et lui passer la main.
  • Les lettres sont placées dans la boite et ne serviront plus.
  • Piocher de nouveau 8 lettres au choix qu’il ajoutera aux lettres gardées (ou non) et attendre son tour.

Quand un joueur écrit un mot, il peut revendiquer les anagrammes de ce mot.

Il y a de la stratégie, c’est le charme du jeu.

  • 5 points par lettre jouée, joker compris
  • 10 points pour chaque lettre J K Q W X Y Z
  • MAXIMO: le score du mot de 8 lettres (et +) est doublé et un bonus de 60 pts si TOUTES les lettres sont jouées.
  • autant d’anagrammes revendiquées, autant de fois le score du mot sera multiplié
Exemple de tirage

Exemple:

4 lettres gardées A J M E
Auxquelles s’ajoute un nouveau tirage de 8 lettres R D E Z N I R A

Pour jouer

  • JARDINEZ et RAME : MAXIMO Bonus de 60 points
  • JARDINEZ : 8 lettres x 5 = 40 + 10(J) + 10(Z) = 60 x 2 = 120 points
  • RAME : revendication de 3 anagrammes AMER MARE et ARME = 80 points TOTAL DE 260 POINTS

Mots admis : Formes conjuguées des verbes, féminins, pluriels, interjections.
Sont exclus : Noms propres, abréviations, préfixes, sigles. Les lettres accentuées n’existent pas, et sont remplacées par la lettre équivalente, sans accent.